L'exposition "Eso's invite
Matisse"
Grenoble 2 au 28 février 2004
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L'intérieur aux aubergines ou un certain matisse
revisité.
Pièce maîtresse de la collection du musée d'art de Grenoble et bien avant, œuvre
essentielle et révolutionnaire de notre histoire de l'art, l'intérieur aux
aubergines se présente comme incontournable dans les référents collectifs.
De cette peinture jaillit une bi-dimensionnalité propice à simplifier notre
rapport à la réalité et de ce fait à nous amener à toucher l'essence même de la
scène saisie par le peintre.
Il s'agit aujourd'hui de ranimer cette scène, de lui donner un second souffle,
de la dépoussiérer.
Notre orientation est de rendre son corps réel à l'œuvre dans une reconstitution
en trois dimensions, qui permette aux spectateurs de pénétrer au cœur du
tableau.
Mais l'exposition ne se limite pas à cette seule adaptation ludique de
L'intérieur aux aubergines . Nous avons voulu recréer l'univers de Matisse, voir
,nous approprier son intimité, le mettant en scène dans divers situations,
toujours en rapport avec l'aubergine.
Cela a donc donné naissance à une série de photos, et
à une exposition de divers objets ayant « appartenu » à Matisse, chapeauté par
la mise en volume de l'intérieur aux aubergines, ultime hommage à l'artiste
peintre.
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voyage dans l'aubergine |
Le Voyage de Matisse
LE DADA DE MATISSE
Tous les dimanches, ‘’en bon père de famille’’, Henri se rend sur la
parcelle
qui lui a été attribué dans les jardins de la côte Cannoise. Ami
fidèle de la nature,
C’est avec engouement que Henri ratisse……
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LA REVELATION MIRACULEUSE
Éreinté après une dure journée de labeur, Matisse s’adossa au pied d’un
auberginier. A l’instar de son trisaïeul Isaac Newton, la chute d’un
fruit lui apporta
La révélation : ‘’l’aubergine sera ou ne sera pas’’.
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MATISSE A CASTO
Comme pour tout bon plasticien qui se respecte, le choix des médiums est
primordial avant la réalisation de l’œuvre. Ainsi une nouvelle fois le vieil
adage se vérifie : ‘’chez casto il y a tout ce qu’il faut.’’
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DE RETOUR A L’ATELIER
Pourvu de son matériel, Henri rentre dans son atelier légèrement
encombré.
C’est une joie certaine qui brille dans ses yeux lorsqu’il y retrouve
son fidèle compagnon et gardien des lieux ‘’Idéfix Lachnouff’’. Dés lors
il n’a plus qu’à partir en quête de son modèle.
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LE CHOIX DU MODELE
A l’agence de casting, Matisse consulte les fichiers. Le choix s’avère
difficile….
Il crut les carottes cuites mais ne voulait pas lâcher la grappe. Après une
longue consultation, sa muse lui apparut dans un bel ensemble de soie pourpre
signée J.P.G.
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LA CREATION DEMYSTIFIE
D’innombrables recherches et investigations menées par une collégiale
d’historiens de l’art et d’intellectuels, nous ont permis de rétablir la vérité
sur l’œuvre de Matisse. Nous en avons la preuve, comme Warhol, Buffet, Toffoli,
David et autres Michel Ange, Matisse ne savait pas peindre et confiait cette
tache au ‘’Nègre’’ de service.
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